Jardin botanique Meise

 Conservation

La banque de graines | Nederlands | English

seeds drying in the seed bank

Si la préservation des espèces dans leur biotope reste une priorité, les banques de graines peuvent être considérées dans certains cas comme une manière efficace et économique de préserver les plantes menacées en dehors de leur biotope normal. La petite taille des graines permet en effet d’entreposer une grande quantité de diversité génétique et de la conserver dans un espace très restreint.

Banque de graines de plantes sauvages de Belgique

La banque de graines du Jardin Botanique Meise est la seule en Belgique à conserver les espèces menacées de notre pays. Elle héberge des échantillons de plus de 500 espèces de la flore belge, dont 38% sont menacés de disparition. Les graines y sont séchées en chambre climatisée jusqu’à atteindre 5% de teneur en eau, et ensuite stockées dans des congélateurs à -20°C, ce qui leur assure une conservation à long terme (jusqu'à 100 ans). Des tests de germination sont régulièrement effectués pour déterminer la viabilité des graines. Cette conservation ex situ (hors site) contribue à atteindre les objectifs fixés par la Stratégie Mondiale pour la Conservation des Plantes, en rendant possible ultérieurement des mesures de renforcement de populations ou des réintroductions dans la nature.

Banque de graines générale

Les semences manipulées dans la banque de semences générale sont récoltées dans les collections vivantes. Elles sont conservées à court terme et sont utilisées principalement pour nos propres programmes d'ensemencement et / ou d'échange avec d'autres Jardins botaniques et institutions scientifiques. Une liste des semences est compilée chaque année et transmise à environ 600 correspondants.

La collection de Phaseoleae - Phaseolinae

Le Jardin botanique assure la gestion d'une collection de base des formes botaniques et sauvages de la tribu des Phaseoleae et sous-tribu des Phaseolinae. L'objectif principal est de conserver à long terme la plus grande diversité génétique possible grâce à des échantillons de semences conservés à -20°C. La collection fournit le matériel de base pour l'étude de la diversité génétique mondiale et l'amélioration des légumineuses alimentaires, en particulier pour les genres Phaseolus et Vigna.

 

En savoir plus

Communiqué de presse: 40 "Noé" au travail 3 jours dans l’arche du Jardin botanique

Communiqué de presse: Une plante belge éteinte ramenée à la vie

 

Le logo du Jardin botanique Meise Qui sommes-nous ?Mission | Histoire | Jobs | Volontariat | PartenairesSoutenez-nous | Contact | © 2017 Jardin botanique Meise Facebook Twitter Youtube Flickr Newsletter Issuu  Scribd