Jardin botanique Meise



Mangue
(Mangifera indica)

  • Anacardiaceae
  • Origine : Est de l'Inde
  • Où peut-on les voir dans le Jardin botanique : Dans la serre avec les plantes economiques tropicales "Mabundu"

Plantation de manguiers au Mexique

Dans les tropiques, la mangue se consomme aussi souvent que la pomme dans les régions tempérées. En 1992, la production de ces fruits atteignait 17 millions de tonnes (F.A.O. Production yearbook, 1992). La plus grande partie de la production est vendue directement sur les marchés locaux et consommée sur place; une faible quantité seulement atteint les marchés extérieurs.

La plante
Les manguiers sont de gros arbres très ramifiés qui restent toujours verts. Les feuilles alternes ont la consistance du cuir. Longues (maximum 40 cm) et étroites, elles possèdent un pétiole muni à la base d'une sorte d'articulation (pulvinus). L'arbre est ancré dans le sol grâce à une racine pivotante de 6 m de long. Juste en-dessous de la surface du sol, un réseau dense de fines racines assure l'absorption de l'eau et des sels minéraux nécessaires. L'inflorescence apparaît à l'extrémité d'un jeune rameau et porte des milliers de petites fleurs jaune-verdâtres. Il y a des fleurs mâles et d'autres, hermaphrodites. Par leur parfum et leur nectar, les fleurs attirent les insectes. Ceux-ci transportent le pollen vers les organes femelles qui vont ensuite se tranformer en fruit.

Le fruit
Selon la variété, la taille des fruits varient très fort. Certaines variétés donnent des fruits d'à peine 2.5 cm; chez d'autres, ils atteignent jusqu'à 25 cm et un poids d'1 kg. Les fruits de la variété 'Haden' sont assez grands et pèsent environ 0.5 kg. Cette variété connaît un succès croissant. Les mangues ont une pelure fine mais très résistante. Cette pelure, qui peut être verte, rouge ou jaune, contient un latex blanc. Certaines personnes sont allergiques à ce latex. Pour éviter cet inconvénient, il suffit de peler soigneusement les fruits. La chair contient un grand noyau aplati. La chair peut contenir des fibres; les variétés améliorées n'en contiennent que très peu. Le goût caractéristique de térébentine varie aussi en fonction des races. Les meilleures variétés ont une chair douce, jaunâtre et un goût légèrement sucré. Le fruit est exceptionnellement riche en vitamine A : à poids égal, la mangue contient 20 fois plus de vitamine A qu'une orange.

Emploi
Les mangues destinées à l'exportation sont cueillies avant mâturité. Les fruits sont alors transportés vers nos régions dans des enceintes frigorifiques. Ce procédé peut avoir des effets indésirables sur le goût. Les mangues qui ont été transportées à trop basse température présentent souvent des taches grises sur la pelure. Le fruit se consomme de trois manières. Les fruits mûrs se mangent crus. La mangue verte et non mûre se mange crue mais avec du sel. Les fruits non mûrs sont également utilisés dans la fabrication de chutneys, de sirops et de pâtes. Les noyaux servent dans la fabrication d'aliments pour le bétail; en cas de disette, on en fait de la farine pouvant servir à la consommation humaine.

Culture
Les manguiers n'ont pas d'exigences spéciales en ce qui concerne le sol. Un sol léger et relativement pauvre leur convient le mieux. Les plantes résistent relativement bien à la sécheresse. Pour assurer une bonne mâturation des fruits, une saison sèche de trois mois est même nécessaire.

A cultiver soi-même
Pour obtenir chez soi un manguier à partir d'une graine, il faut au préalable ouvrir le noyau. A l'aide d'un couteau pointu, introduisez la pointe de quelques millimètres dans la paroi du noyau et en tournant, faites s'entrouvrir la paroi. Les fruits ayant été cueillis avant mâturité, l'embryon n'a pas accumulé suffisamment de réserves et il est trop faible que pour pouvoir percer lui-même la paroi de noyau. Plantez le noyau dans du terreau humide et recouvrez avec une feuille de plastique. Maintenez dans un endroit chaud et à l'ombre et après trois semaines, les premières feuilles apparaissent. Enlevez alors le plastique et habituez progressivement la jeune plante à la lumière du soleil. La plante forme un important système de racines et doit être cultivée dans un pot suffisamment grand. Le manguier ne fleurira pas sous notre climat.

Autres membres de la famille
L'anacardier, Anacardium occidentale, produit les noix de cajou. Le sumac de Virginie, Rhus typhina, et l'arbre à perruques, Cotinus coggygria, sont fréquemment cultivés dans nos régions. Les deux espèces font partie des collections du parc du Jardin botanique et présentent, en automne, de magnifiques couleurs rouges et pourpres.


Littérature
Heywood, V.H. (1993) Bloeiende planten van de wereld. Thieme
Jenuwein, H. (1988) Avocado, Banana, Coffee. How to grow useful exotic plants for fun. British Museum Natural History
Pijpers, D., Constant, J.G. & Jansen K. (1985) Fruit uit alle windstreken. Het Spectrum
Purseglove, J.W. (1968) Tropical crops : Dicotyledons, Volume 1. Longman
Simpson, B.B. & Conner-Ogorzally, M. (1986) Economic botany. Plants in our world. Mc- Graw-Hill
Verheij, E.W.M. & Coronel, R.E. (eds) (1991) Plant resources of South-East Asia vol. 2 Edible fruits and nuts. Pudoc Wageningen.

Pour toute information ou réservation, contactez-nous (Tél: 02 / 260 09 70).


Jardin botanique Meise
Domaine de Bouchout
B-1860 Meise