Jardin botanique Meise



Fruit de la passion
(Passiflora)

  • Passifloraceae
  • Origine: Amérique du Sud, région amazonienne
  • Où peut-on les voir dans le Jardin botanique: Dans la serre avec les plantes economiques tropicales "Mabundu" et dans la serre I

Passiflora edulis

Un nom baigné de sang
Les premiers missionnaires espagnols trouvèrent en Amérique du Sud une plante grimpante qui leur paraissait être une justification évidente de leur travail de conversion. Ils basèrent toute une symbolique sur la structure de la fleur. Les cinq sépales et les cinq pétales désignaient les dix apôtres, en excluant Judas et Pierre. Les cinq étamines symbolisaient les plaies du Christ et les trois styles ressemblaient aux clous qui servirent à la crucifiction. La double rangée de pétales très découpés, se présentant dans la fleur comme un anneau d'excroissances pointues, représentait la couronne d'épines. Les vrilles qui permettent à la plante de grimper, faisaient penser aux fouets et les feuilles digitées , aux mains des soldats qui spéculaient sur les possessions du Christ. L'ensemble symbolisait la mort du Christ et c'est ainsi que la plante fut baptisée fleur de la passion ou passiflore. Le nom spécifique edulis signifie simplement que les fruits sont comestibles.

La plante
La passiflore est une plante grimpante de grande taille, pouvant grimper jusqu'à 15 m de haut. Dans de bonnes conditions, la plante croît très rapidement mais n'atteint pas un âge très avancé. Elle s'attache à l'aide de vrilles. Les pétioles et les tiges peuvent présenter de petites structures jaunes et allongées, qui imitent des oeufs de papillons. Les papillons qui remarquent ces "oeufs" ne pondront pas sur cette plante. La plante évite ainsi d'être dévorée par les chenilles. Chez d'autres espèces de passiflores, ces faux-oeufs servent de nourriture aux fourmis avec lesquelles la plante vit en symbiose. Les fourmis débarassent la plante d'insectes nuisibles. Les fleurs apparaissent à l 'aisselle des feuilles. Chaque fleur ne s'ouvre que durant un seul jour. Après la pollinisation, l'ovaire se développe en fruit.

Le fruit
Les fruits de la passion sont des baies ovales de 7 cm de long. La peau est relativement dure et solide, de couleur pourpre ou jaunâtre. A l'intérieur du fruit se trouvent de nombreuses petites graines, attachées à la paroi de fruit par des fils. Chaque graine est entourée d'une excroissance jaune et gélatineuse appelée arille. Il y a très peu de chair; ce sont les graines et leur arille qui constituent la partie comestible. Elles ont un goût particulier frais et acidulé. On coupe le fruit en deux et les graines sont recueillies à l'aide d'une cuillère.

Récolte
Les fruits de la passion sont surtout cultivés dans les régions subtropicales. Les plantes fleurissent environ 7 mois après le semis. Les premiers fruits se récoltent quatre à cinq mois plus tard. A côté du fruit de la passion courant, Passiflora edulis, on cultive également la variété flavicarpa qui fournit des fruits jaunes.

Autres espèces
Environ 400 espèces de passiflores existent dans la région amazonienne. Plusieures d'entre elles ont des fruits comestibles mais seules quelques-unes sont cultivées. Passiflora quadrangularis, la grenadille, fournit de gros fruits pouvant atteindre 30 cm de diamètre. Les fruits de P. ligularis et de P. foetida sont comestibles. Passiflora caerulea peut se cultiver chez nous en plein air dans des endroits bien abrités. La plante doit être protégée en hiver contre le gel. Les autres espèces de passiflores demandent à être cultivées en serre chauffée. La plupart donnent de très belles fleurs.

A cultiver chez soi
On peut cultiver les fruits de la passion à partir de graines prélevées dans les fruits du commerce. Il faut pour cela les débarasser de leur arille gélatineux. Il faut alors semer les graines sur un mélange de tourbe et de terreau. Pour germer, les graines ont besoin de beaucoup de lumière; on ne peut donc pas les recouvrir de terre. Placer l'ensemble, recouvert d'un sachet en plastique, en un endroit éclairé, mais pas directement au soleil. La germination aura lieu après 3 ou 4 semaines.

Littérature
Jenuwein, H. (1988) Avocado, Banana, Coffee. How to grow useful exotic plants for fun. British Museum Natural History
Pijpers, D., Constant, J.G. & Jansen, K. (1985) Fruit uit alle windstreken. Het Spectrum
Plotkin, M.J. (1995) In de leer bij de sjamanen. Elmar
Purseglove, J.W. (1968) Tropical crops : Dicotyledons, Volume 2. Longman
Verheij, E.W.M. & Coronel, R.E. (eds) (1991) Plant resources of South-East Asia vol.2 Edible fruits and nuts. Pudoc Wageningen

Pour toute information ou réservation, contactez-nous (Tél: 02 / 260 09 70).


Jardin botanique Meise
Domaine de Bouchout
B-1860 Meise