*|MC:SUBJECT|*

Nouveau au Jardin botanique Meise
Des grenouilles tropicales utilisées dans la lutte biologique !
Depuis cette semaine, 40 petites grenouilles tropicales, des dendrobates à bandes jaunes (Dendrobates truncatus), ont élu domicile dans la serre Mabundu (Palais des Plantes). Ces grenouilles noires et jaunes y sont utilisées pour assurer le contrôle biologique des ravageurs, en plus de méthodes biologiques déjà mises en place dans les serres. Elles se nourrissent principalement de fourmis et d'autres petits  insectes. Grâce à leur appétit vorace, les dendrobates ont pour mission de réduire les populations de fourmis et de pucerons présentes dans les serres et ainsi aider les gestionnaires à assurer un contrôle biologique plus efficace. Dans le futur, d'autres individus devraient rejoindre la serre des nénuphars géants et la serre de la forêt tropicale…  

Les dendrobates introduits proviennent d'un éleveur amateur, Olivier Anseeuw, qui a obtenu des individus auprès d'un élevage durable en Colombie (Tesoros de Colombie : http://www.tesorosdecolombia.com/), avec les autorisations CITES ad hoc. L'élevage et le commerce durable de ces animaux soutiennent des programmes de conservation en Colombie.  

Le dendrobate à bandes jaunes vit essentiellement au niveau du sol et ne grimpe pas très haut dans la végétation, contrairement à d'autres espèces du groupe. Afin de favoriser sa reproduction, les jardiniers du Jardin botanique ont installé au pied de quelques arbres des broméliacées dont les rosettes recueillent l’eau dans laquelle les têtards pourront se développer. La probabilité de voir ces animaux durant la journée est faible étant donné qu'ils sont nocturnes…

 
Dendrobates truncatus

Le dendrobate à bandes jaunes mesure 25 à 30 mm. Il présente une coloration générale noire avec deux fines bandes jaunes qui parcourent le dos et les pattes. Les mâles sont légèrement plus petits que les femelles. L'espèce est répandue dans plusieurs forêts tropicales de Colombie situées entre 350 et 1200 m. Dans leur habitat naturel, les grenouilles comportent des substances alcaloïdes toxiques qu'elles se procurent en ingurgitant les insectes vénéneux qu'elles chassent. Leurs couleurs vives rappellent leur toxicité… de sorte qu'elles ont peu d'ennemis naturels. Les sécrétions toxiques de la peau sont utilisées par certaines tribus traditionnelles d'Amazonie pour enduire leurs flèches. En dehors de leur aire naturelle, le dendrobate à bandes jaunes est peu ou pas toxique.  

Info pour les journalistes :

Contact Presse : Manon van Hoye, 02 260 09 49  - manon.vanhoye@plantentuinmeise.be

Copyright © 2016 Botanic Garden Meise, All rights reserved
You are receiving this email because you are in the press contact list of the Botanic Garden Meise

Our mailing address is:
Botanic Garden Meise
Nieuwelaan 38
1860 Meise
Belgium


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list