*|MC:SUBJECT|*

Communiqué de presse

Lancement de la plateforme botanicalcollections.be

1,2 millions de pièces de collection du Jardin botanique Meise déjà en ligne 

 

Meise, 21 mars 2018  — Le lancement officiel de l'herbier virtuel du Jardin botanique de Meise est désormais une réalité. À partir de maintenant, vous pouvez télécharger et étudier des photos et des données de notre herbier depuis n'importe où dans le monde via la plateforme en ligne www.botanicalcollections.be . Cette nouvelle plateforme sera présentée lors de la quatrième réunion annuelle sur l'écologie et l'évolution des plantes (Annual Meeting on Plant Ecology and Evolution - AMPEE4), une réunion scientifique qui se tiendra au Jardin botanique de Meise ce 23 mars 2018.


La suite du Projet DOE !

L'herbier virtuel est le résultat final du programme DOE ! (Digital Access to Heritage Collections), financé par le Gouvernement flamand. Dans le cadre de ce projet, le Jardin botanique de Meise a numérisé 1,2 millions de spécimens de son herbier africain et belge. Les images et les données sont désormais disponibles gratuitement sur botanicalcollections.be

  Centralisation des spécimens d'herbiers belges

Specimen d'herbier scanné © Jardin botanique MeiseLe but de ce site web n'est pas seulement de mettre tous les spécimens de l'herbier du Jardin botanique de Meise à la disposition du public, mais aussi de centraliser tous les spécimens d'autres établissements scientifiques belges. Un accord entre les différents instituts permettra d'assurer une coopération facile et transparente.

Avantages pour les autres herbiers

La connexion à cet herbier virtuel présente de nombreux avantages. Elle renforce la notoriété et la visibilité des collections jusqu'à présent peu accessibles mais elle contribue également à la vulgarisation et à l'accessibilité des connaissances scientifiques. Les herbiers sont un patrimoine important et la numérisation de ceux-ci rend possible la valorisation de celui-ci.
 

Contacts Presse :
Sofie De Smedt: + 32 2 260 09 57 -  sofie.desmedt@plantentuinmeise.be 
Ann Bogaerts: +32 2 260 09 57 - ann.bogaerts@plantentuinmeise.be
Koen Es: + 32 260 09 69 - koen.es@plantentuinmeise.be

 

Copyright © 2017 Botanic Garden Meise, All rights reserved
You are receiving this email because you are in the press contact list of the Botanic Garden Meise

Our mailing address is:
Botanic Garden Meise
Nieuwelaan 38
1860 Meise
Belgium

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*