Jardin botanique Meise

Meise, le Jardin aux 18 000 plantes!

La biodiversité en ville | Nederlands

En Belgique vivent plus que 36.000 espèces d'animaux, de plantes et de champignons, ... Il devrait y en avoir beaucoup plus puisque les scientifiques estiment que 1/3 de la biodiversité reste inconnu à nos jours. Ce sont surtout les organismes microscopiques et les insectes qui échappent à la recherche en raison de leur très petite taille.

La Belgique compte environ 1.500 espèces de plantes à fleurs, de fougères et de prèles. Avec les mousses et algues, nous arrivons à 2.700 espèces. Les champignons et moisissures forment un groupe de 8.600 espèces dans notre pays.

Si vous voulez savoir si une espèce vit en Belgique, vous pouvez faire des recherches dans Espèces de Belgique, liste exhaustive.

Ces espèces ne vivent pas nécessairement toutes dans des réserves naturelles. Non pas du tout! Deux tiers poussent en zone urbaine. Rien qu'à Bruxelles, on dénombre 800 espèces. Ci dessous nous citons 5 espèces communes. Les reconnaissez-vous ?

    Voilà une plante qui ne manque pas de piquant(s) ! Mais elle présente aussi de nombreux intérêts qui méritent qu'on en préserve quelques pieds dans nos jardins. En effet, plusieurs espèces de chenilles donnant de très beaux papillons s'en nourrissent. Quel est le nom de cette plante ? 

     

    Je t'aime, un peu, beaucoup... passionnément ! Quel est le nom de cette plante présente dans le coeur des amoureux? 

     

    Au printemps, les prés de nos campagnes et les pelouses de nos villes sont ponctués de taches végétales de couleur jaune. Lorsqu'on coupe la tige de cette plante, il s'en écoule une sève blanche, collante et amère. Quel est son nom? 

     

    Elle pousse le long des étangs et des cours d'eau... et la Région de Bruxelles-Capitale l'a choisie comme emblème. Quel est le nom de cette plante aux fleurs jaunes? 

     

    On peut voir ces sortes de taches incrustées sur les vieux murs. Lorsqu'on la regarde de plus près sous le microscope, on découvre qu'il s'agit d'un organisme hybride, composé d'un mélange de champignons et d'algues microscopiques qui "ont décidé" de cohabiter. Comment s'appelle cet organisme original ?

     

Le logo du Jardin botanique Meise Qui sommes-nous ?Mission | Histoire | Jobs | Volontariat | PartenairesSoutenez-nous | Contact | © 2017 Jardin botanique Meise Facebook Twitter Youtube Flickr Newsletter Issuu  Scribd