Jardin botanique national de Belgique


Le Palais des Plantes

Le Palais des Plantes accueille les collections craignant le gel et les collections tropicales du Jardin. Treize grandes serres entourent 22 serres de collection plus petites, formant ensemble un complexe vitré d'un hectare. La construction du Palais des Plantes fut terminée en 1958 et il fut inauguré en 1965. La hauteur des serres varie entre 8 et 16 m.

Rénovation du Palais des Plantes

Bien que le Palais des Plantes subisse en ce moment une rénovation de grande envergure, il restera ouvert au public, mais certaines serres peuvent être temporairement fermées. Toutes nos excuses pour les désagréments éventuels qui pourraient en résulter.

à voir

A Serre du Printemps (rénovée en 2001)

B Serre de l'Evolution (rénovée en 2006)

C-G Forêt tropicale humide: (rénovation en cours)

H Forêt humide de montagne (rénovation en cours)

I Serre méditerranéenne (rénovée en 2004)

J Mabundu (rénovée en 2002)

K Serre Victoria

L Serre sèche (rénovée en 2000)

M Serre de la Mousson: (rénovation en cours)

. .
Forêt tropicale humide

plants from around the globe. Palms, epiphytes, lianas and many more.

Les serres C, D, E, F et G sont chaudes et humides; vous y trouverez des plantes provenant de toutes les forêts tropicales de notre globe: palmiers, épiphytes, lianes et bien d'autres encore...

Forêt humide de montagne

Moins humide et plus fraîche, la serre H présente des collections originaires de régions montagneuses ou de forêts équatoriales en altitude: des plantes des massifs montagneux africains ou des fuchsias péruviens.

Serre méditerranéenne

La serre I renferme des plantes issues de toutes les zones du globe connaissant un climat méditerranéen : le Chili, la Californie, l'Australie occidentale, l'Afrique australe, et bien sûr le bassin méditerranéen lui-même. Leur climat étant identique, toutes ces régions présentent des végétations similaires.

Serre Victoria

La serre Victoria est la plus humide du Palais des Plantes: vous pourrez y admirer des plantes aquatiques et de marécages.

Serre sèche

A l'extrême opposé, la Serre sèche abrite les plantes championnes dans l'adaptation à la sécheresse, la flore des déserts.

Serre du Printemps

Les rhododendrons et camélias de la Serre du Printemps sont déjà en pleine floraison alors qu'à l'extérieur on est encore au coeur de l'hiver. Cette serre héberge des plantes des régions du monde connaissant un climat tempéré chaud.

La Serre de la Mousson

présente les plantes caractéristiques des régions où alternent saisons sèches et saisons humides.

Serre de l'Evolution

La serre B retrace l'évolution du règne végétal qui en 500 millions d'années, est passé du stade des premières algues vertes à la multiplicité luxuriante des plantes à fleurs actuelles.

communiqué de presse


Mabundu

Enfin, la serre J est spécialement aménagée pour les plus petits: on y explique l'impact exercé par les plantes utiles tropicales sur notre vie quotidienne.

.