Jardin botanique Meise

 Recherche

Des chercheurs africains se forment au Jardin botanique | Nederlands

Meise - novembre 2011

Durant près de trois mois le Jardin botanique et le Musée royal d’Afrique centrale accueillent 6 chercheurs africains. Avec l’appui de la Coopération au développement belge (DGCD) ils suivent une formation en botanique de la forêt tropicale et biologie du bois. L’enjeu est de taille car les végétaux forment une biodiversité essentielle de la forêt tropicale humide, de la savane, des forêts des montagnes et de tout le système agro-forestier africain. Ils sont également indispensables aux autres formes de vie sans oublier que leurs fruits et le bois sont d’importants produits du commerce local et international. Autant de ressources et de services que les forêts d’Afrique centrale doivent pouvoir continuer à offrir grâce à une gestion forestière durable. Tels sont les objectifs de cette formation : stimuler le développement de ces disciplines, des connaissances et du savoir faire en ces matières. Au programme : des modules dans le domaine de la gestion et l’exploitation durable des ressources naturelles et en particulier forestières, de la taxonomie, de la conservation in situ et ex situ de la biodiversité végétale, et sur la rédaction et le financement des projets de recherche (inter)nationaux…

Le Jardin botanique et l’Afrique centrale

Le Jardin botanique a une longue tradition de recherche en Afrique centrale et est mondialement reconnu comme numéro un en ce qui concerne la richesse de ses collections et son expertise botanique. Entre autres, le JBNB dispose d’un herbier qui comporte environ 1 million de spécimens de plantes originaires d’Afrique tropicale (dont approximativement 23.000 types nomenclaturaux), il a édité la ‘Flore d’Afrique centrale’ et le Fungus flora of tropical Africa et a mis en ligne la flore de l’Afrique centrale qui couvre environ 6.000 taxa.

Nous avons rencontré les chercheurs durant leur séjour au Jardin botanique à l’occasion du cours et de 'brainstorming' consacré à la rédaction et au financement des projets de recherche (inter)nationaux.

> Focus sur leur parcours et leurs attentes (cliquez sur les noms pour écouter les audios MP3) :

Le logo du Jardin botanique Meise Qui sommes-nous ?Mission | Histoire | Jobs | Volontariat | PartenairesSoutenez-nous | Contact | © 2017 Jardin botanique Meise Facebook Twitter Youtube Flickr Newsletter Issuu  Scribd