Jardin botanique Meise

 Recherche


L’Afrique: un lien fort avec le Jardin botanique ! | Nederlands

Laurent

LaurentUn lien étroit unit le Jardin botanique à l’Afrique pour des raisons historiques. Depuis plus d’un siècle, nos chercheurs se succèdent en terre africaine et collaborent avec les différents jardins botaniques de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment en participant à la rénovation du jardin botanique de Kisantu, à 120 km de Kinshasa et de l’important herbier de Yangambi, près de Kisangani.

Le Jardin botanique coopère également avec des institutions-soeurs du Rwanda, du Burundi, du Gabon, du Cameroun et de Madagascar. Sur le terrain, chercheurs belges et africains travaillent ensemble, et collaborent avec les populations locales pour sensibiliser celles-ci à l’importance des plantes qui les entourent et à leur protection.

En 2010, à l'occasion de l'Année internationale de la diversité biologique et grâce à un financement de la Politique scientifique fédérale et la Coopération au développement, le Jardin botanique a collaboré à un programme de recherche pluridisciplinaire. L’expédition dénommée Congo River 2010 a permis de très intéressantes découvertes.

A partir de 2011, le Jardin botanique est partenaire du programme Congo Biodiversity Initative avec l’Université de Kisangani, l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et le Musée royal de l’Afrique centrale. L’objectif : contribuer à l’accroissement des connaissances de la diversité naturelle de la RDC par une aide structurelle ainsi que par la dynamisation de la formation et de la recherche scientifique.

De nombreuses études et actions sont entreprises chaque année en Afrique (NEWS !).

Les quatre piliers de nos actions :

Laurent

L’Afrique et le Jardin botanique : une collaboration d’un siècle, pleine d’avenir !

Le logo du Jardin botanique Meise Qui sommes-nous ?Mission | Histoire | Jobs | Volontariat | PartenairesSoutenez-nous | Contact | © 2017 Jardin botanique Meise Facebook Twitter Youtube Flickr Newsletter Issuu  Scribd