Jardin botanique Meise

 Recherche

2014 - Une nouvelle Flore à Meise | Nederlands

Congo Avec une flore estimée à 7 000 espèces, le Gabon abrite la forêt équatoriale de basse altitude la plus diversifiée de toute l’Afrique. Les nombreux volumes de la Flore du Gabon offrent les outils essentiels à l’identification de ces plantes et constituent, dès lors, une aide cruciale pour un large éventail d’utilisateurs, comme les chercheurs, les défenseurs de l’environnement ou les botanistes amateurs. Cette flore contient également des informations primordiales pour appuyer le programme de conservation dans le pays, qui compte 13 Parcs Nationaux et dont 11% de la surface du territoire sont protégés.

La série Flore du Gabon a été initiée par le Muséum national d’Histoire Naturelle de Paris en 1960, puis prise en charge par l’Herbier National des Pays-Bas – Wageningen en 2005. La récente relocalisation de ce dernier vers Leiden et son intégration au Naturalis Biodiversity Center, ainsi que l’engagement de l’éditeur-en-chef de la Flore du Gabon par le Jardin botanique Meise afin de revitaliser la Flore d’Afrique centrale, laissaient planer des doutes quant à l’avenir de la série. Néanmoins, en 2014, un accord a été conclu avec Naturalis afin de poursuivre ensemble la publication de la Flore du Gabon et finaliser la série endéans les 5 ans. Nous renforçons ainsi notre position de centre d’expertise sur la flore d’Afrique centrale et apportons une contribution significative à la conservation, la recherche et l’utilisation durable de l’exceptionnelle diversité botanique du Gabon !




Les quatre piliers de nos actions en Afrique:

Le logo du Jardin botanique Meise Qui sommes-nous ?Mission | Histoire | Jobs | Volontariat | PartenairesSoutenez-nous | Contact | © 2017 Jardin botanique Meise Facebook Twitter Youtube Flickr Newsletter Issuu  Scribd