Jardin botanique Meise

 Recherche

2014 - Réouverture de l’arboretum Lisowski à Kisangani (République démocratique du Congo) | Nederlands

Congo Depuis février 2012, le Jardin botanique Meise a établi un partenariat avec l’Université de Kisangani et le programme REFORCO (Recherche forestière au Congo), pour renforcer le cursus des Masters forestiers dans le domaine de la conservation ex situ et réaménager les espaces verts de la Faculté de Sciences. La réhabilitation du Jardin botanique Lisowski était une des priorités.

Ce Jardin a été créé en 1975 par Stanislas Lisowski, professeur de botanique systématique et de phytosociologie à l’Université de Kisangani, dans le but de fournir aux étudiants et aux enseignants le matériel botanique de référence pour leurs études.

Dans sa structure originelle la surface, d’environ 7 800 m², était divisée en parcelles, chacune abritant des plantes représentatives de la région de Kisangani. Aujourd’hui, le site est devenu un véritable arboretum au cœur du campus.

Afin de réhabiliter l’arboretum et de relancer son rôle éducatif, environnemental et récréatif, d’importants travaux d’aménagement et d’entretien ont été réalisés. Le jardin a été clôturé pour le protéger des utilisations inappropriées, et des bancs pour le repos des visiteurs ont été installés. Les arbres ont été étiquetés et, pour les espèces les plus importantes, des panneaux descriptifs ont été placés pour en faciliter l’identification.

L’arboretum ainsi réhabilité a été inauguré le 14 juin 2014 par le directeur du Jardin botanique Meise et le Doyen de la faculté des Sciences de Kisangani, en présence des personnalités les plus importantes de la ville.

L’Arboretum Lisowski offre maintenant une opportunité unique pour les étudiants et les visiteurs de découvrir les espèces les plus représentatives de la forêt tropicale des alentours de Kisangani. Cet espace est essentiel pour la recherche, la conservation et la protection du patrimoine naturel et culturel de la région.





Les quatre piliers de nos actions en Afrique:

Le logo du Jardin botanique Meise Qui sommes-nous ?Mission | Histoire | Jobs | Volontariat | PartenairesSoutenez-nous | Contact | © 2017 Jardin botanique Meise Facebook Twitter Youtube Flickr Newsletter Issuu  Scribd