Jardin botanique Meise

 Recherche

2015 - Cultiver Impatiens bururiensis, une espèce menacée d’extinction | Nederlands

Congo Impatiens bururiensis est connu exclusivement de la province de Bururi dans le sud du Burundi, où il pousse dans les forêts tropicales d’altitude le long des cours d’eau. En 2013, l’UICN a évalué l’espèce comme étant en danger critique d’extinction en raison de la petite taille de son aire de distribution géographique et de la dégradation de son habitat, due à l’intensification de l’agriculture et du pâturage.

Heureusement, la réserve forestière de Bururi, une petite zone de forêt protégée (1 500 ha), mais néanmoins dégradée, est localisée dans l’aire de distribution de ce magnifique Impatiens menacé de disparition. Durant l’été 2014, le Jardin botanique Meise y a organisé une expédition au cours de laquelle les botanistes du Jardin ont récolté quatre échantillons de graines dans deux populations sises le long de la rivière Siguvyaye.

Les graines de nombreuses espèces d’Impatiens ont besoin d’être fraîches pour bien germer. À leur arrivée en Belgique, elles ont donc été immédiatement semées, à la fois en serre et en laboratoire. Grâce aux bons soins de nos jardiniers et des collaborateurs de la banque de graines, les deux méthodes ont été couronnées de succès. Les frêles plantules se sont développées en adultes robustes qui ont fleuri. Bien que le rendement fût assez faible, la pollinisation artificielle a produit des graines qui ont permis de cultiver une nouvelle génération d’I. bururiensis.

Seule la culture d’un grand nombre de plantes permet la conservation ex situ des espèces herbacées dont les graines ne supportent pas le stockage pendant une longue période. I. bururiensis est cependant très sensible aux fluctuations environnementales. Les plantes requièrent donc une attention toute particulière, avec une multiplication fréquemment renouvelée, par bouturage ou par semis.




Les quatre piliers de nos actions en Afrique:

Le logo du Jardin botanique Meise Qui sommes-nous ?Mission | Histoire | Jobs | Volontariat | PartenairesSoutenez-nous | Contact | © 2017 Jardin botanique Meise Facebook Twitter Youtube Flickr Newsletter Issuu  Scribd