Botanic Garden Meise

 Research

Flore du Gabon

English

A pollen grain of brachystphanus glaberrimusLa Flore du Gabon (Flora of Gabon) est une série de livres consacrés à la description de la riche et extraordinaire diversité des plantes vasculaires du Gabon, et qui fournissent des informations de base sur chaque espèce. En tant que telle, elle est un outil indispensable qui permet aux botanistes, écologistes, conservateurs, forestiers et toute personne intéressée par la flore de ce pays d'identifier les plantes qu'ils rencontrent.

Le Gabon abrite environ 7000 espèces de plantes vasculaires, dont 11% d'endémiques, et compte la plus grande richesse spécifique du continent africain en ce qui concerne les forêts tropicales de basse altitude. Á ce jour, seules quelque 5200 espèces sont connues au Gabon, mais très régulièrement de nouvelles espèces sont enregistrées, soit pour le pays, soit pour la science.

Les volumes 1 à 37 de la Flore du Gabon ont été publiés de 1961 à 2005 par le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris. Entre 2009 et 2013, les volumes 38 à 45 ont été publiés par la branche Wageningen de l'Herbier national des Pays-Bas (qui fait à présent partie du Naturalis Biodiversity Center). À partir de 2014 (volumes 46 et suivants), la série est produite sous la responsabilité mutuelle de Naturalis Biodiversity Center (Leiden) et du Jardin botanique Meise. Les volumes 38 et suivants peuvent être commandés auprès de Margraf Publishers à Wekersheim, Allemagne. Vous pouvez également y acheter la série complète, ou les informer de votre souhait de recevoir, via un ordre permanent, tous les nouveaux volumes publiès.

L'équipe de rédaction de la Flore du Gabon se compose des personnes suivantes :

  • Prof.dr. Marc SM Sosef, rédacteur en chef, Jardin botanique Meise, Meise.
  • Dr. Jacques Florence, éditeur, MNHN, Antenne IRD, Paris.
  • Dr. Ludovic Ngok Banak, éditeur, IRET, CENAREST, Libreville.
  • Prof.dr. Henri-Paul Bourobou Bourobou, éditeur, IPHAMETRA - Herbier National du Gabon, CENAREST, Libreville.
  • Dr. Pulchérie Bissiengou, éditeur, IPHAMETRA - Herbier National du Gabon, CENAREST, Libreville.

Checklist of Gabon

Une grande équipe internationale de près de 60 experts en botanique africaine est impliquée dans l'achèvement de la Flore du Gabon. L'objectif est de produire le dernier volume en 2020. En cliquant sur ce lien, vous pouvez découvrir l'état d'avancement des familles qui ont déjà été traités dans la série Flore du Gabon.

Entre-temps, les volumes 1 à 37 ont été convertis en format électronique et sont accessibles via la plate-forme CDM e-Flora.

La Check-list des plantes vasculaires du Gabon (Sosef et al., 2006. Scripta Botanica Belgica vol. 35), qui peut être commandée via la Boutique online du Jardin botanique Meise, énumère toutes les espèces connues au Gabon. Elle fournit également des informations de base et cite, pour chaque espèce, tous les spécimens d'herbier.

Le Département de botanique du Naturalis Biodiversity Center détient une base de données avec de précieuses informations sur environ 95% de tous les spécimens d'herbier collectés au Gabon. Cette base de données peut être consultée en ligne où elle est régulièrement mise à jour.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le rédacteur en chef: marc.sosef@botanicgardenmeise.be

The logo of the Botanic Garden Meise Who are we ? | About us | History | Jobs| Join us | PartnersSupport us | Contact us | © 2017 Botanic Garden Meise Facebook Twitter Youtube Flickr Newsletter Issuu Scribd