Catalogue des Poaceae du Benin

par C. Delvaux, M. Houinato, L. Pauwels J.-P. Essou, V. Adjakidjè & M. Oumorou

Laboratoire de Botanique Systématique et de Phytosociologie, Université Libre de Bruxelles, Laboratoire d'Ecologie Appliquée, Faculté de Sciences Agronomiques (F.S.A.)

et

Département de Biologie Végétale Faculté des Sciences et Techniques (F.A.S.T.) Université Nationale du Bénin Département des Spermatophytes et des Ptéridophytes Jardin Botanique National de Belgique Commissariat Général aux Relations Internationales de la Communauté française de Belgique (C.G.R.I.)

Avant-Propos

Le présent catalogue est le fruit d'une collaboration entre la République du Bénin et la Communauté francaise de Belgique. Il s'agit d'une version provisoire dont un nombre limité de copies est distribué. En 1992 un premier protocole d'accord fut signé pour les années 1993, 1994 et 1995. Les partenaires furent d'une part la Faculté des Sciences Agronomiques de l'Université Nationale du Bénin, représent&eacutee par le Prof. B. Sinsin et d'autre part le Laboratoire de Botanique et de Phytosociologie de l'Université Libre de Bruxelles, représenté par le Prof. J. Lejoly. Le but final était l'élaboration d'une Flore des Graminées du Bénin. Le protocole d'accord a été reconduit pour une nouvelle période.

Déjà en 1981, le Prof. J. Lejoly entreprit un premier voyage au Bénin. En 1987 et 1988 il dirigea les recherches de M. Kreis et B. Sinsin sur les p&acircturages du Nord-Bénin. Dans le cadre de l'accord de collaboration de 1992, C. Delvaux séjourna au Bénin en octobre et décembre 1993 et M. Houinato en Belgique de novembre 1994 a février 1995. Ensuite L. Pauwels fit un premier voyage au Bénin de septembre à octobre 1994 et un deuxi&egraveme en janvier 1996.

J.-P. Essou et V. Adjakidjè, professeurs à la Faculté des Sciences et Techniques (F.A.S.T.) de l'Université du Bénin, séjournèrent en Belgique, le premier de décembre 1996 à février 1997 et le second de juillet à septembre 1997.

C. Delvaux et M. Houinato avaient pris note des spécimens d'herbier déposés à la Faculté des Sciences et Techniques à Abomey-Calavi, sans pouvoir vérifier les déterminations; ils firent aussi une révision du genre Eragrostis pour le Bénin. Pendant son séjour en Belgique M. Houinato encoda les données des herbiers (BENIN, BR, BRLU, P et WAG). Cette base de données fut ensuite gérée par L. Pauwels; celui-ci vérifia les déterminations des spécimens déposéns àn Abomey-Calavi et dans l'annexe de cet herbier au Champs de Foire de Cotonou pendant son second séjour au Bénin. Le Prof. Essou fit une révision du genre Panicum et le Prof. Adjakidjè celle des genres Andropogon et Hyparrhenia. Notons qu'une liste des Graminées du Bénin figurait déjà dans le Catalogue des plantes du Bénin (de Souza, Cotonou, 1987).

L. Pauwels

Dernière mise à jour mai 1999

The logo of the Botanic Garden Meise Who are we ? | About us | History | Jobs| Join us | PartnersSupport us | Contact us | © 2017 Botanic Garden Meise Facebook Twitter Youtube Flickr Newsletter Issuu Scribd